Bien le bonjour à tous ! Alors pour aujourd’hui, une petite réunion informative s’impose. En effet, pour mettre un peu de vie et d’interactivité au site, je ferais plus ou moins fréquemment des articles sur divers sujets tels que les jeux de rôles, des critiques sur des jeux vidéos, des suggestions, des url à absolument aller voir… Bref un méli-mélo de beaucoup de choses… Commençons aujourd’hui par un sujet qui intéressera sûrement une majeure partie des visiteurs : le jeu de rôle. Au commencement donc, le jeu de rôle. Mais qu’est ce exactement que le jeu de rôle ? Il existe de nombreuses définitions du jeu de rôle, chaque joueur ayant sa propre définition suivant sa façon de jouer, et d’appréhender l’univers du jeu… Pour vraiment comprendre ce qu’est le jeu de rôle, il faut l’avoir déjà pratiqué, mais je vais quand même vous fournir une définition que je trouve assez proche de mon expérience dans ce domaine.
Définition
Le jeu de rôles est un jeu de société basé sur l'expression orale et l'imagination. Contrairement à d'autres, il n'est limité, ni dans le temps, ni dans l'espace. En effet, bien qu'il se pratique assis autour d'une table, il tient plus du théâtre que du Monopoly. Au théâtre, les décors et les costumes vous permettent de donner une ambiance et un certain réalisme à l'action, dans le jeu de rôles, vous allez devoir imaginer la scène, tant au niveau des décors que de votre apparence. Car en effet, VOUS serez acteur dans ce qui va se dérouler pendant la partie, et même l'acteur principal !
Les protagonistes
Ils se séparent en deux types différents : - Le Maître du Jeu (MJ) : Il est le conteur de l’histoire, mais on pourrait également le qualifier de metteur en scène. Il mène ses joueurs suivant le scénario qu’il a choisi ou qu’il a lui-même écrit. Il est le maître et a donc par conséquent tous les droits sur les joueurs. C’est lui qui fixe les règles lors d’une action, un combat… et il dirige les monstres ou tout autre personnage non joueur (PNJ) tel que les marchands. Son but est de proposer une bonne intrigue aux joueurs, mais il n’est pas rare de voir les joueurs s’écarter du scénario voulu par le MJ, dans ce cas il doit faire preuve de plus d’imagination que ses joueurs pour inventer une nouvelle intrigue, ou bien les ramener sur le droit chemin.
- Les joueurs : Ce sont les acteurs du scénario, ils décident des mouvements et actions de leur personnage, ils jouent un rôle. Le joueur doit donc rentrer dans la peau de son perso le temps du scénario. Le nombre de joueur varie suivant les scénario.
Matériel
Comme vu dans la définition ci-dessus, le jeu de rôle tient essentiellement dans l’imagination des joueurs, en conséquence le matériel nécessaire est limité… Une feuille de personnage : elle contient toutes les données de votre personnage (compétences, inventaire, argent…) Un livre de règles : Très utile, c’est ici que le MJ puise ses ressources. Parfois constitué de plusieurs livres (livre de règles pour MJ, livre de règles pour joueur, bestiaire, livre de magie…), ces règles ne sont pas forcément nécessaire pour faire un bon jeu de rôle. Il n’est pas rare que les joueurs/MJ écrivent eux-mêmes leurs propres règles. De même, les règles servent de base au jeu, mais le MJ possède tous les pouvoirs, il peut manier les règles comme bon lui semble, en rajouter ou en supprimer au cours de la partie. Tout est basé sur l’imaginaire, il n’y a donc pas de limite. Les dés : Indispensables à toute partie de JdR. C’est grâce à eux que vous pourrez créer votre personnage, tirer ses caractéristiques… Ils vous serviront également tout au long de la partie, pour découvrir des pièges, combattre des monstres et bien d’autres actions encore… Le fonctionnement est des plus simple : un score à atteindre ou à ne pas dépasser fixera la réussite de l’action entreprise, le score étant défini par les règles ou par le MJ lui-même, en fonction des compétences des différents protagonistes impliqués. Voilà une explication sommaire de ce qu’est vraiment un jeu de rôle, à ne pas confondre avec les jeux vidéos dit de rôle, qui ne sont finalement qu’un jeu d’aventure ou les actions sont limitées à ce que le programmeur a conçu, ou encore les livres dont vous êtes le héros… Si vous désirez vous documenter un peu plus sur le sujet, je vous donne quelques liens à visiter sans attendre ! - ffjdr : Site de la fédération française du jeu de rôle, une mine d'informations sur le sujet.
- tentacules : Site d'une association proposant des scénarios, des aides de jeu...
- Role Playing Net : Un autre site vraiment bien fait sur l'univers du JdR.
Elanores |